Les yoles de l’archipel des Shetlands
Le terme yole vient du norvégien jol
Les yoles de Ness étaient à l’origine des bateaux de pêche à l’aviron et à la voile. Héritières des drakkars vikings, ces petites embarcations mesuraient environ 7 mètres de long. Elles étaient adaptées aux conditions météorologiques et de navigation souvent difficiles dans les eaux du “Cap du raz rugissant” (Dunrossness). Les équipages étaient souvent de 3 pêcheurs qui s’éloignaient parfois jusqu’à 20 milles des côtes (1 mille= 1852m).
Le Kit de construction des yoles de Ness modernes a été proposé par Iain Oughtred et fut beaucoup apprécié en Angleterre. Puis ce type de kit s’est vendu en France auprès des Charpentiers Réunis de Cancale. Ce kit est aujourd’hui confectionné en France par les Charpentiers Réunis de Méditerranée.
La plupart des Yoles de Ness récentes sont en contre-plaqué marine collés à l’époxy. Leur dérive et leur safran relevables leur permettent des échouages faciles en toute sécurité. Ce type d’embarcation s’adresse tant aux associations qu’aux particuliers.
Notons sa bonne adaptation pour les activités des scouts-marins comme familiales sur tous types de plans d’eau.
Autour de l’an 875, ils fondèrent des colonies en Irlande, en Écosse, en Islande ainsi que dans les îles Orcades, Féroés et Shetlands. Pendant plusieurs siècles les Shetlands commercèrent avec la Norvège. Le bois pour la construction était importé de Norvège.(il n’y a pas de forêt aux Shetlands)
Bateau Viking des iles shetlands